,
Siloh - Société de Services en Informatique Libre - Support Informatique PME PMI
Goélans
Rechercher Rechercher
SSLL

Groupware

Dernières brèves (RSS) Brèves connexes


Septembre 2012

Nouvelle infrastructure Zimbra 8.0 !

Notre offre de messagerie évolue vers Zimbra 8.0, qui au titre de ses améliorations visibles, offre une interface utilisateur largement renouvelée et épurée. A cette occasion, nous avons également repensé notre infrastructure d’hébergement, ce qui (...)
Voir en ligne Site officiel
Dernière modification :
mercredi 23 février 2011

Zimbra Collaboration Server

La messagerie collaborative de nouvelle génération

Zimbra Collaboration Server est un système de messagerie collaborative, permettant la gestion d’agendas et de contacts partagés, le stockage et l’édition de documents en ligne, ainsi que l’accès à une messagerie instantanée. Tous ces services sont accessibles au travers d’une interface web AJAX particulièrement moderne et agréable.


Assez comparable à Horde Groupware Webmail Edition sur le plan strictement fonctionnel, il faut cependant reconnaître à Zimbra Collaboration Server une avance certaine sur le plan de l’interface utilisateur : le client web AJAX impressionne en effet par son ergonomie générale.

Zimbra Collaboration Server est disponible en deux éditions, l’une libre et communautaire ("ZCS Open Source Edition"), l’autre propriétaire ("ZCS Network Edition").

Les deux éditions offrent peu ou prou les mêmes possibilités collaboratives. Les raffinements proposés par l’édition propriétaire seront essentiellement appréciés par les administrateurs et revendeurs :
- des outils de sauvegarde et restauration intégrés
- la possibilité de déléguer des accès administratifs restreints à un sous-ensemble de domaines
- la possibilité de modifier librement l’apparence et logos de l’interface

A l’usage des utilisateurs Windows® ou Mac OS, l’édition propriétaire comporte de surcroit des modules de synchronisation Microsoft Outlook et Apple iSync. Rien n’est prévu cependant pour les utilisateurs GNU/Linux...

En l’absence de ces modules, il reste possible naturellement d’accéder au serveur avec n’importe quel client de messagerie moderne, au travers des protocoles exposés en standard par les deux éditions : POP ou IMAP pour le courrier, iCal ou CalDAV pour les agendas, WebDAV pour les fichiers...

Une autre possibilité confortable est d’utiliser le client natif Zimbra Desktop :

Zimbra Desktop

Zimbra Desktop est un client de messagerie qui s’installe sur le poste de l’utilisateur, disponible sous GNU/Linux, Windows et MacOS. Son interface est très similaire à celle du client web AJAX, mais apporte en plus les avantages d’un client lourd :
- une compatibilité avec différents serveurs de messagerie (ZCS bien sûr, mais aussi Gmail, Yahoo ! Mail, ou tout serveur POP ou IMAP...)
- la possibilité de travailler hors-ligne (le client se synchronise intégralement à intervalles réguliers [1])


[1Cette capacité de synchronisation native en fait un client de choix pour les utilisateurs de l’édition communautaire et/ou de GNU/Linux...

Articles connexes

Horde Groupware Webmail Edition

Une suite collaborative intéropérable

Articles connexes

Courriel Zimbra

La messagerie collaborative clés en main

 
 
 
 
Siloh - 20 rue Pierre Demours - 75017 Paris - Mentions légales
© 2014 Siloh : sauf exceptions, ce site est placé sous licence Creative Commons BY-NC-SA