Siloh - Société de Services en Informatique Libre - Support Informatique PME PMI
Goélans
Rechercher Rechercher
SSLL

Groupware

Voir en ligne Site officiel
Dernière modification :
samedi 14 novembre 2009

Horde Groupware Webmail Edition

Une suite collaborative intéropérable

Horde Groupware Webmail Edition est une suite libre de travail collaboratif accessible au travers d’un navigateur Internet : ses utilisateurs peuvent lire, envoyer et organiser leurs courriels, gérer et partager leurs agendas, contacts, tâches ou notes.


Cette suite réunit sous une forme intégrée et accessible différentes applications du projet Horde, disponibles isolément par ailleurs. En voici les principales :

- IMP : L’un des webmails libres les plus aboutis à ce jour, qui est à ce titre très largement utilisé par les prestataires de courrier électronique. Historiquement, c’est aussi la première des applications Horde, à partir de laquelle le reste du projet a pu s’épanouir.

- Kronolith : L’agenda en ligne, multi-utilisateurs et multi-groupes. Les utilisateurs peuvent créer une quantité illimitée de calendriers, et en gérer très précisément les droits d’accès.

- Turba : Le carnet d’adresses ou gestionnaire de contacts.

- Nag : Un gestionnaire de tâches multi-utilisateurs. Les utilisateurs peuvent créer autant de listes de tâches que nécessaire, et les partager avec d’autres utilisateurs ou groupes.

- Mnemo : Le gestionnaire de notes, qui offre les mêmes possibilités de partage que Krnonolith et Nag, permettant par exemple de mettre en place un bloc-note commun pour un groupe de travail, aussi bien que des notes individuelles privées.

Une suite intéropérable

Toutes les applications semblent avoir été pensées pour une interopérabilité maximale, et ceci à tous les points de vue :
- Pour l’administrateur, le socle technique en lui-même est extrêmement modulable et pourra s’adapter à toutes sortes d’infrastructures.
- Pour l’utilisateur, la suite observe un très grand respect des standards industriels, et s’intègrera sans mal dans toutes sortes d’environnements applicatifs.

Les applications Horde peuvent ainsi être parcourues au travers d’un navigateur WebDAV : cela permet par exemple d’accéder à son agenda Kronolith au travers d’un client externe, comme Mozilla Thunderbird avec son extension Lightning....

Les contacts peuvent pour leur part être exportés aux formats CSV ou vCard.

Le tout peut être synchronisé au standard SyncML : il existe ainsi un greffon de synchronisation avec Microsoft Outlook®.

Articles connexes

Zimbra Collaboration Server

La messagerie collaborative de nouvelle génération

 
 
 
 
Siloh - 20 rue Pierre Demours - 75017 Paris - Mentions légales
© 2014 Siloh : sauf exceptions, ce site est placé sous licence Creative Commons BY-NC-SA