Siloh - Société de Services en Informatique Libre - Support Informatique PME PMI
Goélans
Rechercher Rechercher
SSLL

Système d’exploitation

Communauté :
> ubuntu-fr

Ubuntu selon...
> Framasoft
> Wikipédia

Dernières brèves (RSS) Brèves connexes


Juin 2007

Présentation du projet Ubuntu-Pro.Net

Le 13 juin dernier, à l’occasion du salon Paris Capitale du Libre, j’ai été invité à participer à une table ronde animée par David Larlet sur le thème : Les communautés du logiciel libre : fonctionnement et interactions avec le monde professionnel. [1]. (...)

Février 2007

Lancement du site Ubuntu-Pro.Net

Le projet Ubuntu-Pro.Net est né d’une discussion enthousiaste avec notre confrère nantais Simple System, au cours de laquelle nous devisions des moyens de promouvoir l’utilisation et l’intégration de GNU/Linux Ubuntu en entreprise. Nous observions (...)
Voir en ligne Site officiel
Dernière modification :
lundi 28 mai 2012

GNU/Linux Ubuntu

Une distribution taillée pour l’entreprise

Ubuntu est un système d’exploitation, c’est à dire - au même titre que Windows ou Mac OS - l’édifice logiciel fondamental qui fournit à l’utilisateur le moyen de contrôler son ordinateur et l’ensemble de ses périphériques.


GNU/Linux Ubuntu se pose aujourd’hui en alternative sérieuse aux systèmes commerciaux.

Ubuntu parvient en effet à corriger l’essentiel des défauts jusqu’ici associés aux systèmes GNU/Linux, tout en préservant le haut degré d’exigence technique qui fit par ailleurs leur réputation de sécurité et de fiabilité :
- l’interface graphique et la convivialité générale ont été particulièrement soignées afin d’aboutir à un système pleinement utilisable par les non techniciens
- le système dispose d’un service performant de mises à jours automatiques (assez similaire au système Windows Update des produits Microsoft)
- la nouvelle version 12.04 LTS bénéficie d’un cycle de support étendu (de 5 ans pour les serveurs et 3 ans pour les postes de travail), garantissant une pérennité comparable à celle de ses concurents propriétaires
- Ubuntu offre une panoplie d’outils d’administration performants autorisant des déploiements automatisés
- enfin, au même titre que toute distribution GNU/Linux, et à la différence de Windows ou Mac OS, Ubuntu fonctionne à la fois sur les ordinateurs PC et Macintosh (c’est donc un bon moyen de standardiser la maintenance d’un parc informatique hétérogène)

Un système d’exploitation global

GNU/Linux Ubuntu propose une vision du système d’exploitation élargie à l’ensemble de la couche applicative :

- la plupart des applications essentielles sont nativement intégrées au système : par exemple, OpenOffice.org et Mozilla Firefox sont disponibles dès le premier démarrage

- des centaines d’autres applications, spécialement empaquetées pour Ubuntu, sont très facilement disponibles : au travers d’une interface de gestion centralisée et intuitive, le logiciel de son choix peut ainsi être installé ou désinstallé en un seul clic

- cerise sur le gâteau, toutes ces applications étant considérées comme partie intégrante du système d’exploitation, elles profiteront à ce titre des mises à jour de sécurité automatisées

Cette approche globale est véritablement caractéristique des systèmes GNU/Linux. Une telle simplification de l’installation des applicatifs et du déploiement de leurs mises à jour permet de réduire sensiblement les frais de maintenance du poste de travail.

Une oeuvre holiste

Une distribution GNU/Linux est une oeuvre holiste, le résultat de la mise en commun de centaines de projets mutuellement non concertés, aboutissant pourtant à un ensemble dont la cohérence parait avoir été planifiée depuis le début.

On pourra se faire une idée du processus à l’oeuvre au travers de ces cinq grandes étapes [1] de la gènèse d’Ubuntu :

AnnéeEvènement
1984 Richard Stallman initie le projet GNU
1991 Linus Torvalds développe le premier noyau Linux
1993 Ian Murdock lance la distribution GNU/Linux Debian, sur laquelle est fondée Ubuntu
1997 Miguel de Icaza démarre le développement de l’environnement graphique GNOME
2004 Mark Shuttleworth initie et finance le développement de GNU/Linux Ubuntu

GNU/Linux Ubuntu est ainsi l’aboutissement de plus de vingt ans de développements communautaires. Son existence constitue en soi une formidable démonstration de l’efficacité du modèle de développement coopératif fondé sur le logiciel libre.


[1Les liens du tableau pointent vers les articles correspondants de l’encyclopédie Wikipédia, autre grande oeuvre communautaire.

Articles connexes

Serveur Ubuntu

GNU/Linux à pleine puissance

Bureau Ubuntu

Evadez-vous pour de bon !

 
 
 
 
Siloh - 20 rue Pierre Demours - 75017 Paris - Mentions légales
© 2014 Siloh : sauf exceptions, ce site est placé sous licence Creative Commons BY-NC-SA